Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La télévision, cette terrible invention brrr...

23 août 2012, 15:22pm Publié par Elza
Catégories : grossesse et enfant , c'est la vie !

Depuis hier matin, le temps est pluvieux. La météo a annoncé le passage de la tempête tropicale Isaac sur la Guadeloupe pour la nuit dernière. Il a beaucoup plut, il y a eu beaucoup de vent. Dans ma région (nord Grande Terre) ces phénomènes ont été d'insentité moyenne, on a vu bien pire. Maintenant, je ne blamerai pas les services météo qui s'affolent un peu mais simplement dans le but de protéger la population un maximum.

C'est vrai que quand on a connu le cyclone Hugo en 1989, on reste difficilement impressionnable.

Chanson sortie en 1989 pour les victimes du cyclone Hugo (zouk machine, Expérience 7, Winny Kaona...)

L'alerte rouge a été levée. La population reprend ses activités avec précaution. Le temps est encore très ventilé et couvert. L'eau a été coupée hier après midi, elle n'est pas encore revenue. C'est très désagréable de tout faire avec les réserves (seau, bidons, bouteilles, petits bols)

Et, par ce temps, avec ou sans alerte météorologique, nous nous retrouvons confinés chez nous. Après avoir bien profité de la plage pendant ces deux mois de vacances, moi, j'apprécie ce climat plus frais. Le soleil de Gwada, peut parfois se montrer implacable et , les épisodes de pluies sont vécus comme de véritables oasis. Beaucoup d'entre nous aiment de temps en temps, la pluie qui rafraichie un peu l'athmosphère, qui fait chanter les grenouille et la tôle qui recouvre les toits... On en fait même des chansons !

Le hic par ce temps, c'est le manque d'activités pour les enfants. Mon garçon de huit ans a passé une journée DS télévision. Il était très content et moi, mitigée.

Depuis toujours j'entends parler des méfaits de l'excès de télévision dans l'éducation. La télé serait responsable de bien des maux. En grande utilisatrice de cet outil de distraction et d'informations, j'endosse aujourd'hui la robe de l'avocate du diable. Car, je pense qu'il faut arrêter d'adhérer yeux fermés aux théories véhiculées par des intellectuels qui veulent à tout pris préserver un patrimoine cognitif qu'ils pensent finalement non acquis (oui, pour eux, la télé ça rend bête) pour faire sa propre expérience et trouver le juste milieu.

Les petits Einstein Dessin animé éducatif

Les petits Einstein Dessin animé éducatif

J'ai trouvé des articles sur le net en grande quantité concernant l'influence néfaste de la télévision sur le développement de l'enfant. En les lisant, je les trouve presque tous discutables car ils prennent tous le Parent pour un imbécile. Notre rôle de parent est d'encourager la bonne évolution de nos enfants. Nous voulons tous le meilleur pour eux, nous souahitons leur bien être, leur bonheur, leur réussite. Pour cela, nous tentons au mieux de répondre aux besoins affectifs, de stimulations, de socialisation et d'hygiène de nos chers petits, dans un environnement sécurisé.

En quoi est-ce incompatible avec la télévision ? Ma première observation est que l'enfant ne reste pas toute une journée devant l'écran. Il y a toujours un moment ou ces émissions favorites s'achèvent et qu'il décroche. Au parent d'être attentif pour, à ce moment, donner à l'écran du répit sans riposte de l'enfant. Lorsqu'on fait remarquer à l'enfant qu'il est devant la télé depuis X heures, qu'on l'avertit (respect de l'enfant qui est une personne) après cette émission on éteint il comprend et adhère.

La télévision, cette terrible invention brrr...

Je lis que la télévision favorise l'obésité. Pendant cette acitivité, l'enfant est inactif et incité à grignoter par les publicités.

En période scolaire, nos enfants passent 8h à l'école, la plupart d'entre eux mangent les repas diététiques de la cantine et sont en plus inscrits le mercredi et/ou le samedi en activité sportives ou culturelles. Après tout cela, notre rôle de parent est aussi de nous assurer que les devoirs sont faits et le coucher pas trop tardif. Nous devons aussi nous assurer que nos enfants mangent équilibré pour être en bonne santé et bien grandir. Va t-on donner à notre bout de chou un paquet de chips à 11h30 sous prétexte qu'il y a une pub pour les Pringles qui passe à la télé. Le 'non' est constructif quand il est justifié. Est-ce vraiemnt la télé qui favorise l'obésité ?

La télévision, cette terrible invention brrr...

Des scientifiques et des sociologues américains disent qu'ils existent une corrélation entre la violence et la télévision. Le parent ne garde t-il pas un oeil sur les programmes choisis par sa progéniture ? Ne veille t-il pas à ce qu'ils soient adaptés à l'âge ou mieux à la tolérance émotionnelle de l'enfant ? En tant que père/mère nous nous devons d'observer quelles émissions intéressent nos enfants.

C'est dur à dire mais les créateurs de programmes sont très forts pour faire des émissions adpatées aux goûts au sexe et à l'âge (aventure, passion, action) Le CSA exerce aussi un bon contrôle, les dessins animés violents de mon enfance ne figurent pas sur les chaînes jeunesse ( vous rappelez vous de Ken le survivant ou de Dragon ball ?)

La télé trône souvent dans une pièce fréquentée ce qui facilité le controle : verbaliser parler dédramatiser : Le "Tu sais tout ça n'existe pas / ne se fait pas dans la réalité" est très efficace.

Ceux là n'étaient vraiment pas terribles...Ceux là n'étaient vraiment pas terribles...

Ceux là n'étaient vraiment pas terribles...

La télévision entraine selon certaines études des difficultés de concentration, de sommeil, elle ralentit l'imagination, a une influence néfaste sur les résultats scolaires. Je me répète lorsque l'on observe l'emploi du temps de nos petits bouts, ils ne peuvent pas regarder tant de télé que ça : journée d'école, activité extra scolaires, cantine, besoin de sommeil sans compter toutes les fois où nous adultes nous imposons nos programmes. Mon fils gère presque seul sa consommation de télé : Il parle sans arrêt, a de bons résultats scolaires (biens meilleurs que les miens à son âge et pourtant je regardais bien moitié moins de télé) il n'est pas très imaginatif mais il est bon dans d'autres domaines (relations sociales, sports...) De nombreuses études semblent aussi montrer que plus le temps passe et plus les enfants se développent vite (langage+++, compréhension, habilieté intellectuelle) Leur avis sur le monde nous surprend à chaque fois.

A l'époque de ce programme mon fils s'amusait à construire des toupies avec tout et n'importe quoi

A l'époque de ce programme mon fils s'amusait à construire des toupies avec tout et n'importe quoi

De plus en plus de programmes sont ludo pédagogiques. Le langage de la majorité des dessins animés est bien construit, la télé peut être une activité calme et reposante. C'est un outil d'information simple à la portée de tous qui démocratise le savoir : documentaires, actualités, émissions, dessins animés éducatifs ... Bien utilisée, elle peut être un outil d'éveil et de distraction. Ne rendons pas cet instrument responsable de nos manquements. Adultes, parents, prenons nos responsabilités.