Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accouchement : Elie est né le 29 août à 12h26 !

13 septembre 2012, 22:58pm Publié par Elza
Catégories : Mon Nouveau Né

Accouchement : Elie est né le 29 août à 12h26 !

Oui, ça y est j'ai enfin accouché ! Mon fils se porte bien, mon compagnon et moi sommes ravis, je me remets doucement de cette trépidante épreuve.

Le 28 août, je commençais à me faire à l'idée d'être déclenchée le 1 er septembre. En effet l'accouchement était prévu selon les médecins pour le 2 et ce bébé ne semblait pas vouloir se décider à naître. Au de-là du terme, le placenta a tendance à se désagréger et à mal remplir son rôle d'où la nécessité de faire naître le nourrisson.

Cette grossesse qui ne finissait pas m'encombrait, m'épuisait. Voyant mon désapointement, les sages femmes tentaient de me réconforter en me disant que l'accouchement pouvait survenir d'un moment à l'autre... Même si je n'avais que très peu de contractions... Et que mon col était long, ouvert à peine à un doigt à l'orifice externe.

Le 28 août, j'étais en forme, j'ai même pris le risque d'aller chez le coiffeur pour faire tourner mes dreadlocks (je suis toute belle sur les photos de l'hôpital) Dans l'après midi, une dispute éclate avec mon compagnon. Je ne sais pas pourquoi, le nettoyage du jardin et des alentours de la maison me semble être devenu d'une urgence capitale.

Le 29 août, à 2h du matin mon sommeil se coupe. Après un tour aux toilettes, impossible de me rendormir. Je m'installe donc devant la télé. A 2h30, les contractions commencent tout doucement. Elles ne sont pas très douloureuses au début mais régulières. Pendant une bonne heure, je crois à une fausse alerte. A 3h du mat, mon compagnon me rejoins devant la télé :

- Ce sera peut être pour aujourd'hui lui dis-je

- Tu es sûre ?

- Non.

A 5h30, les contractions commencent à se faire douloureuses, elles me coupent la parole. Là c'est sûr. Je termine mes valises de maternité, je réveille mon fils et lui prépare un sac pour aller chez sa grand mère. Il est enchanté : Non seulement le bébé arrive mais en plus il va passer trois jours chez sa grand mère.

Nous arrivons à l'hopital à 7h. On m'installe au monitoring pour contrôler les contractions et les battements du coeur du bébé. Le bébé va bien. Les contractions sont régulières. Elles me font mal. La sage femme des urgences me lance un regard en biais et me dit :

- Elles ne sont pas très fortes. Vous n'allez pas accoucher tout de suite.

Mon col est toujours ouvert à un doigt (il faut 10cm de dilatation pour l'accouchement). On dirait qu'elle a presqu'envie de me renvoyez chez moi. Je suis fâchée car je sens que je ne vais pas bien. D'ailleurs aussitôt qu'elle tourne le dos les contractions s'amplifient et je perds les eaux sur la table. Elle se dépêche alors de procéder à mon hospitalisation.

Arrivée dans la chambre, re-pose du monitoring. Le gynéco de service me dit que l'accouchement aura surement lieu dans la soirée, il me souhaite du courage et j'ai envie de le gifler. Je souffre, je me demande comment je tiendrai jusque là. Une nouvelle sage femme me promet de la morphine après 25mn de monitoring. Elle me pose l'engin de torture et retourne vaquer à ses occupations. J'observe les courbes sur le papier cracher par la machine. Au bout de 25mn, la douleur est insoutenable, je détache l'engin qui me comprime le ventre. Je demande à mon compagnon d'aller chercher la sage femme qui arrive en me lançant un regard qui semble dire "Qu'est ce qu'elle est chiante celle là" Elle me rattache l'objet et contrôle mon col : Elle l'enlève aussitôt : Je suis dilatée à 5 cm, nous allons en salle d'accouchement....

Je me dis "ouf j'aurai la péridurale". Aussitôt arrivée en salle d'accouchement, un gynécologue et deux sages femmes s'affairent autour de moi :

- Soufflez pendant les contractions, ça va aller, courage. C'est votre premier enfant ?

- Non mais pour le premier j'ai eu une césarienne.

- Ca va bien se passer, le bébé va bien vous vous débrouillez bien, On va chercher l'anesthésiste.

Il arrivera au bout d'une heure alors que je suis alors dilatée à 8cm et qu'on me demande presque de pousser. Il m'injecte l'anti douleur 15mn avant l'expulsion. Je crois qu'il n'a pas eu le temps d'agir. A 12h26, mon fils voit le jour, il crie doucement, ses yeux sont grands ouverts, il cherche à nous voir. Mon compagnon a été présent du début à la fin, il a fait preuve de sang froid, il est très ému en voyant son fils. Il pèse 3kg525 et mesure 51cm. Il est en bonne santé. Je suis contente de voir enfin le petit être qui m'a habité pendant 9 mois.

Aujourd'hui, 15jours plus tard, je le vois toujours comme le plus beau des bébés. Je ne me lasse pas de l'observer.