Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour ou contre la tétine ?

22 novembre 2012, 16:01pm Publié par Elza
Catégories : mon nouveau ne

Mon compagnon a acheté une sucette à notre fils. Ouf ! Nous avons sérieusement tenté de l'élever sans, mais nous nous sommes rendus compte que le besoin de téter était indispensable. Le sein est de moins en moins disponible, la vie reprend son cours.

Il s'agit maintenant d'utiliser ses avantages tout en évitant ses inconvénients ;

La sucette peut être assimilée au doudou, elle aide à mieux vivre les séparations y compris celle que représente le sommeil. (L'enfant est contraint de lâcher prise, sombrer seul dans un univers inconnu). Au delà de sa fonction nourricière, la succion est aussi un exutoire et un antalgique. C'est le premier jeu de l'enfant, elle le distrait, l'apaise, l'occupe. Le besoin de succion varie d'un enfant à l'autre. Certains se contentent des tétées "alimentaires" toutes les trois heures, d'autres non.

Il me semble qu'avec l'allaitement, les choses sont différentes. Aujourd'hui, de plus en plus de professionnels de la petite enfance conseillent d'allaiter à la demande. Le bébé découvre le plaisir d'utiliser la succion comme remède à tous ses maux. Ce contact charnel qui dispense affection, chaleur, nutriments, défenses immunitaires, intélligence est plus que bénéfique au nourisson. Je conseille à toutes mamans d'allaiter. Mais sortir de se contact est une véritable épreuve. La sucette est ici d'un grand secours.

Pour ou contre la tétine ?

Comme pour le sein, je souhaite pouvoir doser son utilisation car, le princial inconvénient de la tétine est le retard dans l'apparition du langage (et défauts plus marqués de prononciation) Oui, comme nos petits bouts de chou pourront-ils apprendre à vocaliser puis s'exprimer s'ils tétent en permance ?

Il est donc plus intéressant de proposer l'engin à l'endormissement, lors des séparations et adaptation à l'environnement de garde (entrées en crèche ou nounou), lors d'un gros chagrin non identifié (maladie, percée dentaire, vaccin etc...). Au delà, malgré leurs incroyables aptitudes de mémorisation, il suffira de distraire bébé 5 mn pour qu'il oublie l'outil de consolation. Lorsque la tétine tombe, ne pas non plus, la lui remettre à la bouche avant qu'il ne la réclame.

Réduire l'utilisation de la sucette, facilitera aussi le moment où il faudra s'en séparer pour toujours. Cette séparation aura lieu vers deux ans, bien avant la première rentrée des classes. N'oublions pas que ce genre de jouets sont généralment interdits à l'école maternelle même lors de la sieste, entre midi et deux. Le parent commencera par autoriser la sucette uniquement dans la chambre et plus dans les pièces communes. Ensuite, uniquement pour dormir. Lorsque celui-ci réclamera sa sucette, il faudra le distraire pour qu'il l'oublie, pour qu'il découvre qu'il y a bien mieux à faire que téter. Nous devrons nous rendre disponible à ces moments. La sucette sera enfin oter à la sieste et, plus tard, le soir. Pensons à aller de pair avec le lieu de garde, informer et échanger !

Tout cela c'est encore de la théorie !