Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon poids après l'accouchement

23 septembre 2012, 19:52pm Publié par Elza
Catégories : alimentation et poids

Depuis l'accouchement, ma prise de poids s'est fortement ralentie. Tant mieux ! Elle s'était d'ailleurs inversée à l'allure grand V mais cela n'a pas duré.

La veille de l'accouchement, je pesais 81 kilos. Deux semaines plus tard : 71 ! 10 de moins ! Malgré les diverses douleurs que j'éprouvais, j'étais enchantée. Une fois rentrée chez moi, dès que je bougeais le petit doigt, je me mettais à suer. Je sais, ce n'est pas très glamour mais c'est pour dire que la prise de poids pendant la grossesse est essentiellement due à la rétention d'eau. Mon visage, mes doigts, mes pieds ont désenflé presque d'un coup après l'expulsion du bébé. Donc oui, en fin de grossesse on enfle de ses parties parce que l'utérus démesuré conpime les vaisseaux sanguins ce qui gêne la circulation.

Après l'accouchement, j'étais déterminée à reprendre mon corps en main. Ma faim était tout à fait gérable. Les frugales repas de l'hôpital m'ont donné une idée de la façon de me nourrir : de tout mais en petites quantités, peu de sel, à mon grand étonnement du pain à chaque repas. Pendant mon hospitalisation, j'ai fait attention à mon alimentation. Les montagnes de biscuits, jus, gâteaux que mes visiteurs m'ont apporté ont été utilisés avec parcimonie. Je me suis tout de même autorisée quelques poignées de noix et fruits secs entre les repas, lorsque j'avais vraiment trop faim. Une fois rentrée à la maison, pendant une semaine j'ai continué à surveiller mon alimentation, j'ai désenflé...

Mon poids après l'accouchement

Malheureusement, cela n'a pas duré car j'ai découvert une nouvelle activité tout à fait divertissante et très apaisante : Le grignotage. A 10h, dès 14h et parfois même le soir, avant de dormir, il me fallait mâchonner quelque chose de gras et/ou sucré. Pas seulement par gourmandise mais aussi en réponse à une grosse FAIM... Une de ces faims, qui vous met de mauvaise humeur qui vous fait mal au ventre et à laquelle vous ne pouvez pas résister : pain et beurre, gâteau, biscuits, noix... Je me suis mise à manger entre les repas.

Ce matin, je pesais 73. J'ai repris deux kilos en une dizaine de jours. J'en suis fort triste. Alors je m'interroge sur les raisons de ce changement brutal : Est-ce l'effet de la pilule ? L'allaitement? Les vitamines prescrites? Le stress de cette nouvelle vie ? Le manque de sommeil ? Les venue des parents de mon compagnon pour 3 semaines ?

Mon poids après l'accouchement

Je pense que tous ces facteurs réunis influent sur mon appétit et mon poids. Un par un, je tente de trouver des solutions pour me réapproprier ma garde robe pré grossesse avant la reprise du boulot en novembre.