Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman, j'm'ennuie.

7 août 2012, 15:47pm Publié par Elza
Catégories : Grossesse et enfant

Maman, j'm'ennuie.

Le temps file. Les vacances scolaires sont déjà presque terminées. Mon fils âgé de 8 ans a été en centre de loisirs sans hébergement en juillet. Pour ce mois d'août, il est à la maison. En mère indigne et assumée, lui trouver des activités est pour moi une réelle corvée (j'ai vraiment écrit ça ou je l'ai seulement pensé?) Ce serait une excellente occasion de passer du temps ensemble s'il n'était pas si difficile à divertir et si je n'étais pas enceinte de 8 mois !

A la fin du centre, il a exprimé sa joie de rester à la maison. Je savais très bien que sa gaité ne durerait pas. Les deux premiers jours, il a profité de ce doux cocon qu'est le foyer familial : pas d'heure pour se lever, se laver, le télé à tout instant, le canapé, le calme, la présence de maman, les repas adaptés à ses goûts... Le troisième jour, il a commencé à tourner en rond en faisant cette moue. Vous savez celle du "jmennuie" Dernière étape, il s'est assis dans l'escalier et a commencé à me lancer des regards noirs. Comme je déteste voir un enfant qui ne fait rien ! et qui en plus me regarde avec insistance.... Culpabilité...

- Pff ya rien à faire ici..

- Tu n'as qu'à aller faire un tour à vélo

- J'ai pas envie

- Prends ta DS

- Mes jeux sont nuls et d'ailleurs je les ai tous finis... Il ajoute avec un grand sourire plein d'espoir. Tu pourras m'acheter un nouveau jeu ?

- Le mois dernier, je t'ai acheté une DS pour avoir bien travaillé à l'école. Là tu n'auras pas d'autres cadeaux de ma part avant Noel. J'ai pas de sous pour ça. Oh il y a des tas choses à faire ! Regarde les dessins animés, prends une feuille pour dessiner, ou un livre ta tante t'en a laissé plein, va sur l'ordi je ne sais pas moi ! C'est toi qui ne veux rien faire ! Moi je ne peux pas sortir tu sais bien que je ne suis pas très en forme pour prendre la route avec mon gros ventre.

- C'est nul tout ça

Quand il sent l'agacement monté dangeureusement en moi, il commence à contre coeur une activité qui durera 10mn puis il reviendra à la charge. Pour me mettre à parler comme une mamie (je n'ai pourtant que 36 ans) quand j'étais enfant il n'y avait ni DS, ni chaîne de télé spéciale enfant, ni ordinateur, nous n'allions pas non plus en centre de loisirs. Pendant deux mois, on s'occupait : Je lisais et je dessinais beaucoup. Ma mère nous emmenais à la plage ou rendre visiste aux cousins de temps en temps et voilà.

Les enfants d'aujourd'hui sont sur stimulés dès le plus jeune âge. Leur intelligence fait qu'ils ont sans arrêt besoin d'activités soutenues, de contacts avec des pairs, de sortie, de nouveautés. Je crois que sans cela ils dépriment. Moi, malgré un diplome d'éducatrice en poche je sèche souvent devant le besoin de stimulation de mon garçon. Etre mère, quel dur labeur ! Touver du temps, de la passion, de l'énergie pour mener toutes ces choses à bien !

Je me suis creusée la tête pour trouver des activités adaptées à mon état de grossesse, à l'âge et aux goûts de mon fils et à mon manque de sous.

Pour à la fois préparer la rentrée et occuper mon fils une bonne partie de la matinée j'ai mis en place pour commencer les révisions (Niak niak niiak... machiavélique) Au début, il a râlé puis c'est entré dans la routine : Chaque matin après la douche et le petit déjeuner deux heures de devoirs. Une fois libéré, je ne l'entends plus jusqu'au déjeuner. En ce qui concerne les après midi je vais lui proposer quelques petites actions simples qui vont l'occuper ne serait-ce qu'une heure ou deux. Le reste du temps à lui d'imaginer sa vie !

Lundi : Sortie, préparation de la rentrée, manger une glace, courses scolaires (vu mon état, je ne dois pas aller bien loin mais on tentera tout de même) achat du nécessaire de bricolage

Mardi : Recette de cuisine. Pour aujourd'hui, mon fils a choisi de faire un genre de petits gâteaux sucrés que j'ai inventé. Un oeuf, 4 cuillères à soupe de sucre, la moitié d'un sachet de levure, une cuillère à soupe et demi de lait, canelle, muscade, vanille arôme amande amère. On ajoute la farine jusqu'à obtenir une pâte pétrissable à la main type pâte à pain en plus ferme. On fait des galets plats que l'on fait frire à la poele.

Mercredi : Plage avec son cousin s'il le souhaite. Je ne le répèterai jamais asser, c'est vraiment une chance de vivre aux Antilles

Jeudi : Bricolage. A la base il n'aime pas vraiment ça mais je pense que si je fais avec lui, il adhérera. Moi aussi ça me gonfle mais que voulez vous...

Vendredi : Balade à vélo, à pieds (ça va faire descendre un peu bébé il est temps qu'il naisse celui là (:() ), jeux d'extérieurs (toboggans et jeux moteurs publics qui ne se trouvent pas trop loin)